Emilangues

Créer des nuages de mots et... de belles images avec le logiciel Wordle

22/02/2009
nuage de mots créé avec www.worlde.net Envoyer à un ami

TICE. Découvrir comment créer des nuages de mots esthétiques grâce à Wordle ! Ce petit logiciel peut constituer une application intéressante pour aborder l'analyse de discours en cours de langues ou de DNL.

Wordle, un générateur de nuages de mots en ligne

Wordle est un logiciel qui génère des nuages de mots à partir d'un texte librement soumis par un utilisateur. Les termes les plus utilisés apparaissent dans une taille de caractère plus importante tandis que vous pouvez transformer vos nuages ainsi générés en changeant police de caractère, couleurs ou layout.

On peut créer soi-même des nuages du mot ou importer des modèles de la bibliothèque.

Comment faire ?

Pour créer des images

  • Cliquer sur Create your own afin de créer un nouveau nuage de mots.
  • Insérer votre contenu ( )
  • Cliquer sur go pour voir apparaitre votre image
  • Vous avez la possibilité de modifier les couleurs, l'apparence de manière alléatoire (ou en cliquant sur randomize)

Pour sauvegarder votre création

  • cliquez sur add to gallery
  • Cliquez sur enregistrer sous (à partir de l'onglet fichier de votre navigateur), vous pouvez alors enregistrer l'image en petit format
  • ou utiliser un logiciel de capture d'écran (par exemple : Xnview) pour sauvegarder l'image en pleine page en respectant les mentions légales
  • Vous pouvez l'image sur votre blog ou votre site en collant l'URL

Vous pouvez alors utiliser ces images pour illustrer vos sites web, créer des logos comme sur Emilangues mais aussi l'utiliser à des fins pédagogiques.

Comment utiliser Wordle en cours ?

Un exemple : la comparaison visuelle de discours

Ce logiciel peut aussi servir à comparer visuellement deux discours ou de deux textes et d'en dégager simplement les expressions clefs, le champ lexical.

Quelques exemples tirés de la campagne présidentielle américaine.

  • Un site qui propose une comparaison pour de nombreux candidats en lice (Wired blog network

L'usage de Wordle peut s'intégrer aussi à des cours de langue que de DNL où l'on travaille sur la rhétorique, les effets de style et cela permet aux élèves de créer leur propre oeuvre en choisissant la mise en forme.

Le site Emilangues a eu recours à ce logiciel pour illustrer l'une de ces séquences pédagogiques (un exemple d'illustration de wordle)

Pour découvrir ce nouvel outil en ligne :

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Le travail en groupe requiert de la part de chaque élève non seulement d'être à même d'exposer son point de vue en l'argumentant mais aussi d'être à l'écoute de l'autre : un travail en groupe n'implique donc pas les élèves de la même façon qu'un travail individuel ; c'est un contexte favorable au débat et par conséquent à l’apprentissage et peut, à ce titre, étayer efficacement un enseignement de type EMILE.

Tout le glossaire